À l’heure où les enjeux environnementaux prennent une place de plus en plus importante dans notre société et dans notre économie, toutes les entreprises sont amenées à relever des défis très variés. Le secteur Horeca n’échappe à cette mouvance. C’est pourquoi, grâce au soutien de la Ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature, Madame Céline TELLIER, une « Cellule Environnement » a vu le jour au sein de la Fédération HoReCa Wallonie, en mai dernier, avec comme objectif la réalisation d’activités de sensibilisation, d’information et de formation des entreprises Horeca par rapport aux problématiques environnementales.

Que ce soit par de nouvelles législations qui influent sur les activités économiques ou par des prises de conscience environnementales, la thématique « Environnement » s’impose de plus en plus dans nos entreprises. Cela implique une adaptation de plus en plus importante des activités des établissements Horeca. Pour faire face à ces enjeux, la jeune Cellule Environnement de la Fédération HoReCa Wallonie se met pleinement à votre disposition.

Nous vous informons

Une des missions auxquelles nous nous engageons est de vous informer sur l’évolution des législations en matière d’environnement. Cela concerne – déjà aujourd’hui – l’interdiction des plastiques à usage unique, les fluides frigorigènes et l’obligation de trier les déchets, sans oublier les collectes d’huiles de friture. Nous mettrons aussi à votre disposition de la documentation sur les alternatives existantes à certaines interdictions, en détaillant leurs avantages et inconvénients. Bien d’autres thèmes seront également abordés tels que le permis et la déclaration d’environnement, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la collecte des déchets organiques et même les poubelles intelligentes.

Nous vous accompagnons

Afin de vous aider dans vos démarches et adaptations, nous sommes disponibles pour vous rencontrer et écouter vos préoccupations et demandes. Nous pouvons également vous aider à remplir vos permis et/ou déclaration d’environnement.

Nous vous formons

Nous vous proposons des formations sur différentes facettes d’une gestion durable dans votre établissement.

Nous créons des partenariats

Nous sommes constamment à la recherche de partenaires publics et privés afin de créer une réelle dynamique au sein de la cellule, en s’associant aux projets sectoriels novateurs.

Nous relayons les bonnes pratiques

Afin de répondre à vos demandes et inspirer les établissements Horeca, nous relayons les bonnes pratiques sectorielles.

Contact 

Maureen WATTECAMPS : Tél. 0474/347.954 - Courriel : environnement@horecawallonie.be