L’actualité de ces dernières semaines a été rythmée par la problématique de la pollution de l’eau potable par des « Substances Per-et PolyFluoroAlkylées », en abrégé des « PFAS ».
Ces composés PFAS n’existent pas à l’état naturel mais ont tous été synthétisés par l’industrie pour leurs propriétés jugées intéressantes. Les PFAS sont présentes dans presque tous les secteurs industriels (textile, électronique, automobile, aéronautique, construction, médical, pesticides, etc.), sont aussi largement utilisées dans la lutte anti-incendie et font partie intégrante de notre vie quotidienne (vêtements imperméabilisés, tapis, tissus d’ameublement, dentifrices, cosmétiques mais aussi poêles antiadhésives, etc.).
Ce scandale mis à jour ne laisse planer aucun doute : les PFAS ont un impact sanitaire certain sur la santé humaine et sont d’une grande toxicité pour l’environnement. Aujourd’hui, on dénombre plus de 4.700 PFAS différentes.
Résistants à l’eau et à la chaleur, ces composés synthétiques sont aussi qualifiés de « polluants permanents » et se retrouvent dans l’environnement, tout en contaminant l’air, le sol et l’eau.
Pourtant, la nocivité des PFAS était bien connue. Déjà en 2020, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne publiaient la directive (UE) 2020/2184 du 16 décembre, relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et déterminaient des valeurs limites pour les PFAS.
De son côté, l’AFSCA assure une surveillance générale des PFAS dans la chaîne alimentaire, depuis 2008, grâce à son programme de contrôle. Mais elle rappelle que ce sont les Régions qui sont responsables du suivi de la pollution environnementale et doivent informer l'AFSCA lorsqu'une contamination peut entraîner des conséquences sur la chaîne alimentaire.
Concrètement, quelles incidences pour les entreprises Horeca ?
L'AFSCA est responsable du contrôle de la sécurité alimentaire et supervise l'autocontrôle des entreprises de la chaîne alimentaire. Pour elle, toutes les entreprises de la chaîne alimentaire sont responsables des produits qu'elles mettent sur le marché et doivent donc s'assurer que les produits sont sûrs. Autrement dit, toutes les entreprises de la chaîne alimentaire peuvent le faire sur la base de leur système d’autocontrôle.
Dans le cadre de son système autocontrôle, chaque entreprise Horeca est responsable des produits qu'elle commercialise et doit s’assurer que les matières premières/ingrédients ainsi que l'eau qu'elle utilise dans sa production soient sûrs. Dans ce but, elle peut, par exemple, effectuer ou faire effectuer des analyses soi-même (ce qui est assez coûteux) ou demander des rapports d'analyse au fournisseur « d’eau de distribution » (ce qui est le plus facile).
En Wallonie, la SWDE analyse, chaque jour, l’eau distribuée sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert pour assurer que l’eau peut être consommée en toute sécurité. Ces résultats sont disponibles sur son site web.
Dans l’immédiat, la Fédération HoReCa Wallonie conseille à chaque entreprise Horeca de classer dans leur farde autocontrôle, le rapport complet de la SWDE concernant l’eau distribuée à l’adresse de son siège d’exploitation. Ce rapport mentionne déjà les normes PFAS fixées par la législation européenne et applicables en 2026.
Ci-dessous, nous vous expliquons la démarche pour obtenir le rapport complet de la qualité de l’eau distribuée à l’adresse de votre siège d’exploitation.
Etape 1 : Dans le menu de navigation du site www.swde.be, cliquez sur "Qualité de mon eau" puis sur
"Dureté & qualité de mon eau".
Etape 2 : Renseignez votre adresse dans les cases prévues à cet effet puis, cliquez sur "Rechercher".
Etape 3 : Vous découvrirez une première analyse de votre eau. Pour un rapport plus détaillé, nous
vous invitons à vous diriger plus bas sur cette page.
Etape 4 : Cliquez sur "Télécharger le rapport complet"
Etape 5 : Un rapport détaillé s'affiche sur votre écran. Il vous est possible de le télécharger sous
format PDF ou de l'imprimer.
La mesure des PFAS se trouve dans le tableau de droite dans la partie "Paramètres chimiques".
Vidéo guidée : cliquez-ici