Mis à jour le 24 août 2023

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages. Pour aider les entreprises, le SPF Emploi a élaboré une méthode par questionnaire qui permet aux employeurs d'effectuer de manière autonome une analyse des risques psychosociaux.

Tout employeur est obligé de mener une politique dans son entreprise pour promouvoir le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Cette politique s’appuie sur le principe de l’analyse des risques.

L’analyse des risques permet à l’employeur de développer des mesures de prévention appropriées pour

  • éliminer les dangers;
  • prévenir les dommages;
  • limiter les dommages.

La politique de prévention ne doit pas uniquement être centrée sur les risques classiques pour la sécurité et la santé des travailleurs (comme les risques qui découlent de l’utilisation de machines dangereuses ou de produits chimiques). Elle doit également porter sur les risques psychosociaux au travail.

L’intention de la législation est d’inciter les entreprises à mener une réflexion a priori sur les dangers présents dans l’entreprise et de prendre des mesures de prévention au niveau collectif pour prévenir les dommages à la santé des travailleurs.

Les procédures individuelles n’interviennent que lorsque la prévention collective n’a pas fonctionné.

Les risques psychosociaux liés au travail sont des risques professionnels qui portent aussi bien atteinte à la santé mentale que physique des travailleurs(euses). Ils ont un impact sur le bon fonctionnement et les performances des entreprises ainsi que sur la sécurité.

Le questionnaire sur les risques psychosociaux est un outil permettant d'identifier et d'évaluer les risques psychosociaux liés au travail. Il accompagne les deux premières étapes de l'évaluation des risques (inventaire et analyse des risques) et constitue le point de départ de la troisième étape (prise de mesures). Basé sur le modèle "Job Demands - Resources", il sonde en profondeur les obstacles et les ressources en termes d'organisation du travail, de contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles de travail.

À l'aide des quatre documents suivants, l'employeur peut procéder à l'évaluation des risques psychosociaux de manière autonome ou en collaboration avec un conseiller en prévention aspects psychosociaux :

  • Le guide de l'utilisateur est un manuel pratique qui explique les différentes étapes de l'enquête et du traitement des données. L'utilisateur y trouvera également des points d'intérêt importants et des informations générales supplémentaires.
  • Le questionnaire se compose d'une centaine de questions courtes auxquelles les travailleurs peuvent répondre à l'aide d'une échelle de Likert (par exemple, avec les options de réponse jamais/rarement/parfois/souvent/toujours). Le questionnaire est disponible sous la forme d'un fichier PDF interactif afin que les travailleurs puissent le remplir par écrit ou via un ordinateur.
  • Le modèle Excel pour le traitement des données permet de générer des scores minimum, maximum et moyen par question, entre autres, et fournit également un score global par thème.
  • Le modèle Excel de démonstration est un exemple fictif de ce à quoi ressemble le modèle Excel de traitement des données une fois les données introduites.

Ces documents sont disponibles en téléchargement sous le lien suivant : https://emploi.belgique.be/fr/publications/analyse-des-risques-psychosociaux-lies-au-travail-methode-par-questionnaire

 

Source : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale