Mis à jour le 28 août 2023

Depuis le 10 août 2023, c'est la fin de l'impression automatique des tickets de caisse dans les commerces wallons. Les tickets ne sont plus imprimés que si le client en fait la demande.  La mesure relative aux tickets de caisse ne s'applique toutefois pas aux tickets délivrés dans le secteur Horeca.  Dans les hôtels et les restaurants, la remise d'un ticket papier reste en effet obligatoire (souche TVA).

 

La fin de la distribution automatique des tickets de caisse dans les commerces fait partie de l'une des mesures prises dans le cadre du décret du 9 mars 2023 relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique. L'objectif est de mettre la Wallonie sur la voie du zéro déchet et de responsabiliser davantage les producteurs de déchets.

Une période de transition est prévue pour permettre aux commerçants de se conformer et d'adapter leur dispositif de caisse à cette nouvelle réglementation. 

Des précisions doivent encore être apportées concernant l'impact de cette nouvelle législation sur le secteur Horeca.  La Fédération HoReCa Wallonie intensifie les contacts avec les autorités compétentes dans le cadre de la mise en oeuvre de cette mesure pour le secteur. 

Source : Wallonie.be