Mis à jour le 25 janvier 2023

Le développement durable comporte trois volets : l’économie, l’environnement et le social. Dès lors, donner aux personnes dans le besoin c’est être durable car cela aura des impacts environnementaux (moins de déchets), économiques (moins de frais liés à ces déchets) et principalement sociaux (aide aux démunis) positifs.

Mais concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Avant tout, il est important de respecter les règles de l’AFSCA : la sécurité alimentaire doit être garantie à tout moment. En effet, les consommateurs doivent être sûrs que les produits qui finissent dans leur assiette peuvent être consommés en toute sécurité.

Bien que la lutte contre le gaspillage alimentaire ne fasse pas partie des tâches principales de l'AFSCA, elle est convaincue que tout le monde a intérêt à ce qu'il y ait moins de gaspillage et soutient les différentes initiatives.

Concrètement, à l’exception des spiritueux, tous types de denrées alimentaires et boissons peuvent être distribuées, à condition qu’elles soient destinées à l’alimentation humaine et toujours propres à la consommation mais aussi, qu’elles ne puissent plus être vendues dans le commerce pour différentes raisons comme : DLC proche, période de vente habituelle terminée, emballage non conforme, etc.

En termes de sécurité alimentaire, les produits doivent, dans l’idéal, être donnés 3 jours avant la DLC et jamais après cette date. Les produits possédants une DDM peuvent être proposés jusqu’à cette date voire, dans certains cas, après s’il n’existe aucun risque pour la santé publique. L’AFSCA a élaboré des lignes directrices pour aider les associations caritatives à juger si elles peuvent encore distribuer ces produits. Certains produits sont également acceptés sans DDM, notamment les fruits et légumes frais ainsi que les produits de boulangerie.

En matière de traçabilité, l’entreprise Horeca réalisant des dons doit conserver la liste des associations qui ont été approvisionnées (registre de sortie). Il est important de passer un accord clair avec l’organisation, définissant les produits offerts, quand et comment. Ces associations doivent être contactées en cas de retrait ou de rappel de produit.

Il existe plusieurs organisations s’occupant des dons alimentaires et les distribuant aux personnes dans le besoin telles que la bourse au don, les banques alimentaires, les restos du cœur, etc. Afin de connaitre leur fonctionnement et savoir comment les professionnels de l’Horeca peuvent agir, rencontronsles restos du cœur de Namur.

Les restos du Cœur de Belgique existent depuis 1985. Leur Fédération regroupe 19 restos dont 13 en Wallonie. Ils développent aussi des food trucks afin de pouvoir distribuer des colis alimentaires aux plus isolés. Les restos du cœur ont un rôle de médiateurs sociaux, leur but est d’aider les bénéficiaires à devenir autonome. Leur clientèle est donc tournante. Dans le namurois, ce sont 100 repas équilibrés et nourrissants qui sont servis chaque jour dans les restos du cœur ainsi que 40 colis alimentaires. Actuellement, avec l’enchainement des différentes crises, d’autres bénéficiaires font appel à eux, tels que des travailleurs. Par ailleurs, les restos du cœur ne se limitent pas aux dons alimentaires, ils aident également les personnes dans le besoin à devenir indépendantes, en réalisant notamment de la sensibilisation.

Les restos du cœur acceptent tous les produits.  Ils effectuent cependant un tri à posteriori afin de garder uniquement les marchandises toujours comestibles. Ils utilisent au maximum les denrées pour réduire leurs poubelles. En ce sens, ils réalisent également un compost.

Par ailleurs, dès qu’ils ont des interrogations, ils n’hésitent pas à contacter l’AFSCA qu’ils considèrent comme un réel partenaire.

Au niveau des denrées perçues, les restos du cœur de Namur reçoivent principalement des produits de magasins alimentaires, de boulangeries mais aussi d’écoles professionnelles (ex : des repas préparés en école hôtelière). Au niveau de l’Horeca, ils reçoivent principalement des denrées venant des stocks. Lors de l’annonce du confinement, notamment, ils ont reçu beaucoup de denrées que les restaurateurs n’auraient pas pu utiliser suite à leur fermeture.

Si vous avez trop de stock que vous n’allez pas pouvoir écouler dans les temps, pensez à réaliser un don en prenant contact avec, notamment, les restos du cœur belges.

Il est également important de savoir que les restos du cœur fournissent une attestation comptable et que la TVA pour les produits donnés est exonérée.

 

Références :

https://www.favv-afsca.be/professionnels/publications/thematiques/excedentsalimentaires/_documents/comeos_excedents-alimentaires_fr.pdf

https://www.favv-afsca.be/professionnels/denreesalimentaires/circulaires/_documents/2017-09-14_circ-ob_Banquesalimentaires_FR_V4_clean.pdf

Image
logo afsca