Sommaire : 

 

Interdiction des ustensiles en plastique à usage unique 

Couverts, assiettes ou pailles font partie de la liste des ustensiles en plastique à usage unique dont l'utilisation est interdite dans les établissements ouverts au public depuis le 1er janvier 2021.  Le secteur Horeca est dès lors concerné.

Les objectifs de l’Union Européenne (UE) sont tels que d’ici 2025 l’UE tend à recycler 50% des emballages plastiques et 55% d’ici 2030 [1], le reste de ceux-ci n’étant pas recyclé mais plutôt incinérés ou enfuis. En 2020, la Belgique dépasse ce seuil en atteignant 51% [2] d’emballage ménagers en plastiques recyclés, la moyenne européenne se situant à 25%3. Il faut néanmoins savoir que moins de 10% des déchets plastiques mis sur le marché depuis 1950 ont été effectivement recyclés  [3]. Le reste se trouve généralement dans la nature, chez nous ou à l’étranger.  C’est pourquoi certaines mesures sont prises à l’échelle européenne et parfois aussi à des niveaux plus locaux afin de diminuer la production et la consommation de plastique à usage unique.

Depuis ce lundi 24 janvier 2022, un nouvel arrêté royal interdit la vente de certains produits à usage unique en plastique [4]. Il s’agit en effet des pailles, hors usage médical, des couverts, des assiettes, des touillettes, des récipients pour aliments et des gobelets pour boissons en polystyrène expansé ainsi que des produits fabriqués à base de plastique oxodégradable (ou plastiques oxo fragmentable). Ces derniers sont des plastiques qui contiennent des additifs destinés à accélérer la fragmentation de la matière en très petits débris, sous l’effet du rayonnement ultraviolet ou de la chaleur. Ceux-ci constituent rapidement des déchets microscopiques s’ils sont jetés dans la nature.

Un ustensile en plastique à usage unique, c’est quoi ?  

Un ustensile en plastique à usage unique est un ustensile fabriqué entièrement, ou partiellement, à partir de plastique et qui n’est pas conçu pour accomplir plusieurs trajets ou rotations pendant son cycle de vie. Cela signifie qu’il ne sera pas réutilisé et jeté après une seule utilisation.
A l’opposé, un ustensile réutilisable a été conçu, créé et mis sur le marché pour pouvoir accomplir, pendant son cycle de vie, plusieurs trajets ou rotations en étant à nouveau réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu.

Qui est concerné ?

Les établissements ouverts au public et notamment :

  • Les établissements HoReCa (hôtels, restaurants, cafés, brasseries, friteries, snacks, sandwicheries, etc.) ; 
  • Les cafétarias/cantines d’entreprises, cantines scolaires, cafétarias club sportif, etc. ;
  • Les marchands ambulants (marchés, évènements, etc.) ;
  • Les biens et services fournis dans le cadre d’évènements, y compris les concerts et les animations culturelles ;
  • Les dégustations culinaires offertes aux clients dans certains magasins.

Vous avez des questions ? Prenez contact avec la Fédération (environnement@horecawallonie.be) ou consultez le site internet du SPW : http://moinsdedechets.wallonie.be/fr/je-m-engage/interdiction-des-ustensiles-en-plastique-usage-unique

   


[1] Packaging waste (europa.eu)

[2] La Belgique dépasse les exigences européennes de recyclage du plastique | Fost Plus

[3] Moins de 10% du plastique produit depuis 1950 a été recyclé - Zero Waste Belgium

[4] Cotons-tiges et vaisselle en plastique interdits dès le 24 janvier | SPF Santé publique (belgium.be)