Description de fonctions et compétences requises
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Missions du poste.
Le Secrétariat général de la Fédération HoReCa Wallonie joue un rôle crucial dans la définition et l'exécution de la stratégie de la Fédération HoReCa Wallonie et est responsable de la mise en œuvre des décisions prises par l’Organe d’administration. Il coordonne également l'action des divers comités, commissions et groupes de travail, en veillant à l'efficacité et à la pertinence des initiatives lancées.
Le(la) Secrétaire général(e) adjoint(e) participe, sous l'autorité du Secrétaire général, au processus de décision et à l’accomplissement des objectifs et missions dans le champ de l’organisation et des ressources humaines de l’association.
Responsabilités principales.
Le(la) Secrétaire général(e) adjoint(e) assure, en délégation de compétences, l’accomplissement des missions fonctionnelles spécifiques définies ci-dessous et exercées sous l’autorité du Secrétaire général :
- encadrer les activités de l’association en supervisant la préparation et la mise en œuvre des décisions de l’Organe d'administration ainsi que des différents comités, réunions, groupes de travail et commissions. Cela inclut la convocation des membres, la consultation, l'élaboration de l'ordre du jour, la rédaction des procès-verbaux et la gestion documentaire ;
- participer à la rédaction des rapports d’activités de l’association ;
- être responsable de la rétention/fidélisation et de l'acquisition de membres, pour sécuriser la représentativité, en veillant à ce que la Fédération HoReCa Wallonie reflète la diversité des métiers et des régions de la Wallonie. Assurer que l’association réponde aux besoins des membres et professionnels du secteur ;
- suivre les dossiers stratégiques en assurant un suivi efficace des dossiers qui découlent des réunions, garantissant leur avancement et l'atteinte des objectifs fixés ;
- représenter l’association auprès des instances gouvernementales, des partenaires sociaux et de leurs représentants. Assurer la représentativité et mener les négociations cruciales pour le secteur, en maintenant une présence influente et respectée aux niveaux régional, communautaire, fédéral et européen ;
- collaborer et de se concerter avec d’autres fédérations (inter)professionnelles pour adopter une approche commune et structurée face aux défis des membres (et du secteur), améliorant ainsi l'efficacité du lobbying et des actions auprès de différentes instances ;
- superviser la communication interne et externe, et développer des relations constructives avec les médias pour promouvoir les initiatives et les succès de la fédération. Assurer la préparation et la circulation des informations pertinentes auprès des différents représentants des organisations membres et des autres parties prenantes ;
- diriger une équipe spécialisée et d’en superviser son travail au quotidien, en promouvant le développement des compétences et la motivation au sein du personnel ;
- promouvoir, gérer et suivre le développement de projets subventionnés qui servent les intérêts du secteur et de ses membres, en assurant le respect des missions confiées et l’enveloppe budgétaire allouée.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Profil des compétences
1. Compétences transversales
Afin de remplir les missions identifiées ci-dessus, le(la) Secrétaire général(e) adjoint(e) met en œuvre les compétences transversales suivantes :
- traduction d'objectifs politiques en objectifs stratégiques et opérationnels, mise en place d'indicateurs de réalisation des objectifs, évaluation de son action;
- connaissance du secteur et de ses différents segments et métiers ;
- prise de décisions et responsabilités ;
- maîtrise et gestion du stress ;
- valorisation et motivation du personnel et création et maintien d'un climat de confiance et de disponibilité ;
- écoute et disponibilité ;
- développement d'une dynamique de travail en équipe et par projet ;
- capacité à déléguer et à négocier ;
- communication écrite et orale claire et précise ;
- conduite de réunions et prise de parole en public ;
- résolution de problèmes relationnels, de fonctionnement ou matériels, notamment par recours à la créativité ;
- connaissance du système institutionnel belge et du fonctionnement des institutions, plus particulièrement au niveau de la Région wallonne ;
- connaissance des matières budgétaires relatives aux finances publiques ;
- la créativité, l'imagination, l'adaptation proactive aux circonstances particulières et l'adaptation proactive aux évolutions de la société sont des qualités indispensables à l'exercice de la fonction ;
- connaissance des méthodes de management particulières aux grandes organisations ;
- connaissances linguistiques.
2. Compétences spécifiques ou particulières
Connaissance du contexte politique, administratif, socio-économique et environnemental dans ses dimensions européenne, nationale et entités fédérées, des relations employeurs-syndicats, de la concertation sociale et de la concertation avec les autorités politiques.
- missions de représentation, établissement de contacts, création de partenariats, notamment sectoriels et institutionnels ;
- capacité de fédérer et de réseauter ;
- capacité de concilier les points de vue des organisations siégeant à la Fédération HoReCa Wallonie;
- capacité de synthétiser les propositions des organisations siégeant à la Fédération HoReCa Wallonie, de manière à les rendre compréhensibles par les gouvernements et parlements des entités fédérées;
- compréhension des développements et des enjeux régionaux, nationaux et internationaux en matière de concertation sociale;
- compréhension des concepts propres à la concertation sociale, économique et environnementale; la concertation visant à apporter une valeur ajoutée aux travaux des gouvernements, des parlements et des négociations entre partenaires sociaux;
- connaissance des technologies de l’information et de la communication (publications, site internet, réseaux sociaux, etc.) ;
- capacité de gestion collégiale au sein de la Direction ;
- veiller à l'impartialité de la Fédération HoReCa Wallonie dans sa gestion et ses prises de position.
Comment postuler ?
Votre CV et votre lettre de motivation sont à envoyer au plus tard le 31 mai 2024 à l'attention de Monsieur P. PORIAU
par mail : p.poriau@horecawallonie.be.