Mis à jour le 10 juillet 2025

Avec l’arrivée de l’été, les températures grimpent... et les risques pour la sécurité alimentaire aussi ! Comme chaque année, l’AFSCA constate une augmentation des plaintes de consommateurs tombés malades après avoir consommé des aliments potentiellement mal conservés ou préparés dans de mauvaises conditions.

Rien d’étonnant : entre les barbecues conviviaux, les festivals, les bars pop-up ou encore les marchés; les occasions de manger à l’extérieur se multiplient.

En pleine vague de chaleur, l’AFSCA appelle donc toutes les entreprises alimentaires à une vigilance accrue. L’objectif ? Préserver la santé des consommateurs en empêchant les bactéries de proliférer sous l’effet de la chaleur. Ensemble, restons vigilants pour un été savoureux et sans souci !


Voici donc les 8 conseils clés à garder en tête :

Conseil 1 : Vérifiez les températures des denrées à la livraison

En période de fortes chaleurs, un contrôle encore plus systématique des températures des denrées lors des livraisons est vivement conseillé. Assurez-vous que les produits réfrigérés ou surgelés soient immédiatement stockés à la bonne température. Cela permet de maintenir la chaîne du froid intacte.
Et si vous effectuez vous-même vos achats, privilégiez le transport dans des sacs ou bacs isothermes.

Conseil 2 : Gardez un œil sur le thermomètre

Vos zones réfrigérées souffrent elles aussi des températures extérieures ! Surveillez régulièrement les relevés de température pour intervenir rapidement si nécessaire. Un thermomètre lisible et bien positionné est indispensable pour chaque zone réfrigérée.
Petit rappel : certaines températures sont à respecter impérativement :

Image
afsca températures

Conseil 3 : Anticipez avec un frigo un peu plus froid
Que vous soyez en cuisine ou sur un stand ambulant, vos équipements sont mis à rude épreuve en été. Réglez légèrement plus bas le thermostat de vos réfrigérateurs et congélateurs pour compenser les ouvertures fréquentes. Mais surtout : refermez les portes immédiatement pour éviter les pertes d’énergie.

Conseil 4 : Réapprovisionnez les buffets au fur et à mesure

Les buffets généreux sont tentants… mais attention aux bactéries ! En période de chaleur, mieux vaut recharger régulièrement que tout exposer d’un coup. Et n’oubliez pas : une fois que les aliments ont été proposés aux clients, ils ne peuvent plus être remis au frais ou servis à nouveau.

Conseil 5 : Évitez la lumière directe du soleil, protégez vos produits

Le rayonnement direct du soleil et la chaleur qui en résulte favorisent la prolifération des bactéries. Si vous travaillez à l’extérieur (par exemple dans un food-truck, une échoppe ou lorsque vous recevez des livraisons...), gardez vos aliments à l’ombre autant que possible et ne les sortez du frigo ou du congélateur qu’au tout dernier moment.

Conseil 6 : Décongelez les produits dans les règles de l’art

Ne décongelez jamais les aliments à température ambiante. Les températures chaudes peuvent sembler idéales mais la décongélation à l'air libre ne se fait vraiment pas ! Choisissez de décongeler lentement dans le réfrigérateur ou de préparer immédiatement les produits congelés. Vous garantissez ainsi la sécurité des aliments.

Conseil 7 : Gérez rigoureusement les invendus

Même ce que vous ne vendez pas, vous devez le conserver correctement (refroidi) et l'utiliser rapidement. Remarque : ne recongelez jamais des produits décongelés ! Ces produits doivent être vendus en priorité le jour suivant (dans les 24 heures au maximum).

Conseil n°8 : L’hygiène des mains, un geste simple qui fait toute la différence pour la sécurité alimentaire !

Que vous teniez une échoppe sur un marché ou un food-truck en plein festival, se laver les mains reste un réflexe indispensable. Pas besoin d’équipements sophistiqués : un simple jerrycan muni d’un robinet peut faire l’affaire, à condition qu’il soit utilisé correctement. Assurez-vous également de toujours avoir à portée de main du savon liquide et un système de séchage hygiénique, comme du papier à usage unique.

Plus d’infos sur les bonnes pratiques d’hygiène en cas de ventes ambulantes

L’AFSCA reste vigilante et sur le terrain, même durant l’été

Soleil, été, vacances pour beaucoup ... mais pas de congé pour la sécurité alimentaire ! Tout au long de l’été, l’AFSCA poursuit ses contrôles dans les restaurants, sur les marchés, dans les festivals et de nombreux autres événements. Chaque visite est l’occasion de rappeler clairement l'importance de l'hygiène, de la bonne conservation et des températures adéquates.

Les résultats globaux de ces contrôles menés lors de ces événements estivaux seront communiqués à la fin de l’été.


Source : AFSCA