Le 20 juin 2022, la Fédération HoReCa Wallonie a reçu la confirmation par le Ministre Clarinval de son agrément comme organisation professionnelle reconnue pour la période 2023-2028. Cet agrément accorde notamment une reconnaissance auprès du CSIPME dans la commission “Horeca, tourisme et loisirs”.
Cette agréation est importante pour la Fédération en ce qu’elle la rend incontournable dans le cadre de la consultation de divers projets législatifs et favorise les contacts avec les instances officielles. Le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME (CSIPME) est l’organe consultatif et de représentation des Indépendants et des PME au niveau national.
Le CSIPME a pour mission :
- d’émettre des avis à la demande d’un membre du gouvernement fédéral ou de l’un des présidents des chambres législatives ;
- de donner des avis d’initiative ou à la demande d’autres personnes ;
- d’assurer la représentation des indépendants et des PME au sein d’autres conseils ou organes de gestion ;
- de constituer une plateforme de concertation pour les indépendants et les PME.
Quels sont les avantages d’une agréation ?
- La participation aux travaux du CSIPME.
- La reconnaissance de la représentativité de la Fédération pour le secteur Horeca.
- Une visibilité et un partage d’informations et de connaissances avec les autres représentants des indépendants et des PME.
Pour toutes ces raisons, la Fédération HoReCa Wallonie estime qu’il est important d’être reconnue comme organisation professionnelle, représentative de notre secteur.