Mis à jour le 03 juillet 2024

Le Forem a communiqué la liste 2024 des fonctions critiques et des métiers en pénurie.  Cette année, 162 métiers composent la liste, soit 4 de plus qu’en 2023. Parmi ces métiers, le secteur Horeca est malheureusement bien représenté.

La liste des métiers en pénurie contient deux métiers en pénurie pour le secteur Horeca (Chef(fe) de cuisine et Chef(fe) de partie) et six fonctions critiques : Commis(e) de cuisine, Cuisinier / Cuisinière, Réceptionniste en établissement hôtelier, Serveur / Serveuse dans un restaurant, Serveur / Serveuse dans une brasserie et Valet / Femme de chambre

La formation, un élément essentiel

Etablir la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie permet au Forem d’adapter son offre de formations aux besoins des entreprises. L’acquisition de compétences constitue en effet la porte d’entrée majeure vers l’emploi.

Le Forem développe par ailleurs, depuis quelques années des formations « sur mesure » en collaboration directe avec les entreprises : les « Coups de poing pénurie ». Ce type de solution de formation se déroule pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation. L’élément important vis-à-vis des stagiaires, c’est que cette formation débouche sur l’engagement sous CDI et que les entreprises s’engagent à recruter minimum 80 % des chercheurs d’emploi ayant réussi la formation.

Des incitants pour augmenter l’attractivité

Certains incitants ont été développés afin d’encourager les chercheurs d’emploi à se former et à faire carrière dans un des métiers de cette liste :

  • L’Incitant + octroie une prime de 350 € aux chercheurs d’emploi qui ont réussi une formation menant à une fonction critique (avec minimum 35h/semaine et une durée d’au moins quatre semaines). De plus, le stagiaire touche 2 € par heure de formation.
  • L’allocation métier en pénurie permet au chercheur d’emploi inoccupé depuis plus d’un an de conserver 25 % de son allocation pendant trois mois s’il occupe un emploi en pénurie.

Une dispense de disponibilité pour se former ou reprendre des études

Les chercheurs d’emploi qui suivent une formation dans un métier en pénurie, dispensée par le Forem ou un de ses partenaires, peuvent bénéficier d’une dispense de disponibilité sous certaines conditions.

De même, les chercheurs d’emploi peuvent reprendre des études de plein exercice pour les métiers en pénurie. Ces études donnent également droit à une dispense.

Ces conditions de dispense peuvent être consultées sur leforem.be, ainsi que la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie.

Plus d’informations ?

Vous trouverez la liste des métiers en pénurie/fonctions critiques ci-après : https://www.leforem.be/documents/citoyens/penuries-liste-metiers.pdf

Pour faire valider ses compétences : https://www.leforem.be/citoyens/valider-mes-competences.html

Toutes les informations sur les dispenses : https://www.leforem.be/citoyens/dispenses.html

 

Source : Le Forem