Mis à jour le 10 août 2023

Il est désormais possible d’introduire une demande de crédit-temps, d’interruption de carrière ou de congé thématique (fin de carrière, congé parental, congé pour soins palliatifs, etc.) par voie électronique via le site de la sécurité sociale.

Jusqu’à présent, lorsqu’un travailleur souhaitait prendre un crédit-temps ou un congé thématique, il devait introduire sa demande soit par courrier recommandé, soit par écrit, en deux exemplaires, en faisant signer le duplicata pour réception à son employeur.

A côté des formulaires papier, il est dorénavant possible d’avertir l’employeur d’une demande de crédit-temps, d’interruption de carrière ou de congé thématique (fin de carrière, congé parental, congé pour soins palliatifs, etc.) par voie électronique, via le site de la sécurité sociale :
Dossier Interruption de carrière et crédit-temps - Sécurité Sociale (socialsecurity.be)

Cependant, pour que la demande puisse être introduite par voie électronique, l’employeur doit marquer son accord au préalable en cochant l’option dans l’application, sur le site de la sécurité sociale. De ce fait, dès que le travailleur soumettra une demande, l’employeur sera averti et pourra y répondre.

Toutefois, cette nouveauté ne dispense pas le travailleur d’introduire une demande d’allocations auprès de l’Onem.