Les indépendants et les travailleurs salariés peuvent désormais interrompre temporairement leur activité professionnelle durant 20 jours suite à la naissance d'un enfant. Pendant cette période, une allocation est prévue.
A partir du 1er janvier 2023, les travailleurs indépendants et salariés peuvent interrompre leur activité professionnelle pour un maximum de 20 jours lors de la naissance de leur enfant. Précédemment, ce congé était limité à 15 jours.
Ces 20 jours peuvent être pris dans les 4 mois de la naissance.
Le travailleur salarié en informe son employeur au préalable. Trois de ces 20 jours sont payés par l’employeur, les 17 jours restants sont à charge de la mutuelle.
Pour les indépendants, une allocation de paternité et de naissance peut être demandée.
Elle s’élève à 96.60 € pour un jour plein et 48.30 € pour un demi-jour. L'allocation de paternité et de naissance est payée en une fois par votre caisse d'assurances sociales, à la fin du mois qui suit le mois au cours duquel votre congé de paternité et de naissance prend fin. Si ce congé prend fin préalablement à l'introduction de la demande de congé, le paiement survient au plus tard à la fin du mois qui suit le mois au cours duquel la demande a été introduite.