Mis à jour le 08 février 2024

La Fédération HoReCa Wallonie, membre de l’association européenne HOTREC, se positionne sur la proposition de la Commission européenne relative aux emballages et déchets d'emballages

La Fédération HoReCa Wallonie et l’HOTREC estiment que, si l'intention de la Commission européenne de prévenir les déchets d'emballages va dans la bonne direction, son ambition d'interdire unilatéralement et brutalement les emballages à usage unique dans le secteur Horeca est préoccupante.

 

En effet, nous estimons que la coexistence des deux systèmes – emballage à usage unique et emballage à usage multiple (réutilisable) – doit être préservée pour :

  • Limiter les externalités négatives involontaires telles que les dommages économiques, climatiques et environnementaux.
  • Tenir compte de la nature hétérogène du secteur hôtelier, de la saisonnalité, des spécificités nationales et des comportements des consommateurs.
  • Garantir les principes de sécurité alimentaire et d’hygiène dans HORECA ainsi que la santé de notre personnel et de nos consommateurs.
  • Appréciez la nature de notre secteur : une industrie centrée sur les services visant à créer des expériences positives et à offrir les meilleures options et choix à ses clients.
  • Autoriser l'utilisation d'emballages jetables dans les établissements Horeca lors des repas sur place dans des circonstances particulières, par exemple, en cas de crise sanitaire, de perturbation des chaînes d'approvisionnement ou lorsqu'il s'agit de l'alternative la plus respectueuse de l'environnement et du climat.
  • Donner la priorité aux petits opérateurs Horeca qui ne sont pas capables d’adopter des systèmes de réutilisation intégrés en raison d’un manque de finances, d’espace, de ressources, de temps et de personnel.
  • Considérez le contexte dans lequel l’industrie hôtelière évolue face à la crise économique, aux conséquences de la pandémie de COVID-19 et à des pénuries de main-d’œuvre sans précédent.
  • Tenir compte des marchés de l’UE où l’industrie a massivement investi dans le recyclage et accueillerait favorablement des objectifs de recyclage plus élevés.

La Fédération HoReCa Wallonie et l’HOTREC estiment que la proposition actuelle devrait être clarifiée et recalibrée afin que la législation proposée soit suffisamment évolutive et flexible pour atténuer les crises en cours et futures.