La Fédération HoReCa Wallonie a pris connaissance des orientations prises par le gouvernement.
A partir du 1er mars 2026, la TVA passera de 6 % à 12 % pour les nuitées d'hôtel et de camping ainsi que la vente à emporter ("take away"). Ce dernier point a suscité de nombreux débats. Un critère a été retenu: la "vente à emporter" est définie comme tout repas ou boisson préparé ayant une durée de conservation maximale de deux jours.
La mesure vise les repas et denrées alimentaires préparés, composés de plusieurs ingrédients. Les plats doivent être consommables tels quels, sans préparation complémentaire par le client (hors réchauffage, découpage, portionnement). Ils doivent correspondre à un déjeuner ou dîner, les produits de type petit-déjeuner sont exclus.
Sont concernés les repas vendus par l'Horeca, les traiteurs, les supermarchés et autres commerces alimentaires. Aucune distinction n'est faite selon que le repas est livré ou emporté sur place.
La TVA passera quant à elle de 12% à 6% sur les boissons non alcoolisées dans l'Horeca.
Source : Belga
De nombreuses interrogations sur la mise en œuvre de ce relèvement subsistent. La Fédération rappelle ses craintes d'une distorsion de concurrence entre les différents secteurs ou segment d'un même secteur et examinera toutes les mesures utiles pour défendre les indépendants et entreprises du secteur Horeca.