Crise énergétique : la Fédération HoReCa Wallonie plaide pour de nouvelles mesures de soutien. 

« 300 secondes pour alerter sur l’avenir de 300.000 indépendants et travailleurs en Belgique ! ».

Nous  invitons tous les propriétaires des établissements Horeca à éteindre les lumières le vendredi 28 octobre 2022, à 20h30, pendant 300 secondes, afin de sensibiliser leur clientèle à la situation du secteur, plombé notamment par l' envolée des prix de l'énergie".

L'action s'inscrit en marge du cahier de revendications de la Fédération HoReCa Wallonie. 

La Fédération entend interpeller le pouvoir politique par cette action de sensibilisation et plaide pour que de nouvelles mesures complémentaires soient prises.

  • Un prix de l’énergie économiquement viable pour nos entreprises
  • Une liquidation des aides régionales plus rapide
  • Concernant le coût du travail et l’augmentation de l’attractivité du secteur, la Fédération demande une réduction des cotisations sociales pour l’entièreté de l’année 2023 et pas seulement pour les premiers mois de l’année.
  • Une augmentation du nombre d'heures supplémentaires brutes-nettes.
  • Une déductibilité fiscale augmentée des frais de restauration et de réception à 100%.
  • Une réduction temporaire de la TVA à 6% pour les trois prochains trimestres.
    L’effet positif de la réduction temporaire de la TVA à 6% sur les fonds de roulement des entreprises n’est plus à démontrer.  Cela a été dûment constaté lors de la reprise des activités sectorielles post covid.

Enfin, pour les travailleurs du secteur impactés sur leur pouvoir d’achat, la Fédération HoReCa Wallonie demande que le périmètre de l'écochèque soit exceptionnellement étendu à l'énergie. 
De cette manière, les employeurs Horeca peuvent également soutenir leur personnel jusqu'à 250 euros dès le mois de décembre. 

Au niveau local, la Fédération HoReCa Wallonie plaide également pour une diminution/suppression des taxes sectorielles diverses (taxes de séjour, terrasses, enseignes, etc.), auprès des pouvoirs provinciaux et communaux.

Pour que le secteur Horeca continue à jouer son rôle d’acteur local partout et pour tous, les pouvoirs locaux ne peuvent constater les conséquences de la crise énergétique actuelle sans réagir.

Téléchargez gratuitement le visuel ci-dessous :  

Au format PDF 

Au format PNG

Facebook Cover  

Soutenir l'Horeca, c'est sauver l'Emploi !