Mis à jour le 11 avril 2023

Au cours des cinq dernières années, le nombre de burn-out et de dépressions de longue durée a augmenté de 46 %. Une mini-série de podcasts sur le bien-être mental au travail entend favoriser la prévention et la reconnaissance de symptômes du stress chronique ou du burn-out.

Selon les chiffres récents de l’INAMI, les burn-outs et les dépressions de longue durée ont augmenté de 46 % de 2016 à 2021. Les femmes représentent plus de deux tiers de ce groupe. La tranche d’âge des 50-64 ans reste la plus impactée. Mais la plus forte augmentation de l'invalidité de longue durée due à la dépression concerne les travailleurs indépendants de la tranche d'âge 25-39 ans (+20 % en 2021, +151 % sur 5 ans).

Briser le tabou et parler de ces problèmes mentaux est un pas très important. C'est pourquoi Dagny Ros (cheffe de cuisine et autrice) et Laila Zaoui (influenceuse et employée) ont été invités à partager leur vécu du burn-out dans le cadre de deux mini-séries de podcasts – l’une en français et l’autre en néerlandais. Elles y discutent avec des experts du bien-être mental au travail : le professeur en médecine du travail, Lode Godderis, la consultante et experte en bien-être psychosocial, Noëmi Panizieri ainsi qu'une personne de confiance, France Thils, et une conseillère en prévention aspects psychosociaux, Elke Van Roy, toutes deux chez Colruyt Group. Les épisodes sont animés par Hanne Decoutere, journaliste et présentatrice du JT de la VRT.

Chacun des 3 épisodes aborde un thème central en commençant par l’importance de la prévention et de la reconnaissance de symptômes du stress chronique ou du burn-out.

Cette action du gouvernement fédéral vise à promouvoir la mise en œuvre d’actions ciblées sous la coordination du réseau fédéral de santé mentale au travail. Ces actions s’adressent aux travailleurs, qu’ils soient salariés ou indépendants ainsi qu’à leur employeur afin de leur donner quelques clés en vue de faciliter l’accès aux outils existants en matière de bien-être mental au travail.

Plus d’informations ? Consultez le site  www.jemesensbienautravail.be/fr/pauseouoncause ou rendez-vous sur les plateformes de podcasts.