
Le 4 novembre, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) lance le « Food Hygiene Rating » (FHR). Grâce à cette application modernisée et conviviale, les consommateurs peuvent consulter facilement les résultats d'inspection des établissements alimentaires qui livrent directement leurs produits aux consommateurs, comme c'est le cas des restaurants, traiteurs, boulangeries, boucheries et magasins alimentaires. La publication des résultats contribue à renforcer la confiance des consommateurs dans la sécurité alimentaire en Belgique. Pour le développement de cette application, l'AFSCA a collaboré étroitement avec tous les secteurs concernés ainsi qu'avec les organisations de défense des intérêts des consommateurs et les entreprises de la chaîne alimentaire.
Grâce à un moteur de recherche moderne, des fonctions basées sur la localisation et une carte interactive, les citoyens peuvent vérifier rapidement et facilement le score d'une entreprise en matière de sécurité alimentaire. L'application est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone.
« La sécurité alimentaire commence par un accès à l'information pour tous », souligne Christine Romeyns, Administrateur délégué de l'AFSCA. « Avec le Food Hygiene Rating, nous offrons aux citoyens plus de transparence, nous renforçons la confiance dans la chaîne alimentaire belge et nous permettons aux consommateurs de faire des choix éclairés ».
Une application pour plusieurs publics
Le Food Hygiene Rating remplace l'actuel FOODweb pour ce qui concerne les résultats d'inspection publiés, et apporte également de nombreuses améliorations. Outre les consommateurs, l'application intéresse également les entreprises, les administrations locales, les services de police et les collaborateurs de l'AFSCA.
Les entreprises peuvent, par exemple, vérifier si leurs fournisseurs disposent d'une autorisation ou d'un agrément, et sont donc connus de l'AFSCA. Pour les inspecteurs, l'application permet un accès plus rapide aux informations pertinentes lors de leurs interventions sur le terrain.
« Nous souhaitons rendre l'interaction avec l'AFSCA plus simple, transparente et efficace pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur », conclut Christine Romeyns.
L'avenir numérique de l'AFSCA
Le FHR est la première réalisation concrète du programme « Transformation digitale FAVV-AFSCA », qui vise à transformer l'AFSCA en une organisation entièrement numérique au cours des prochaines années. L'application est financée par une subvention européenne dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience.
Le FHR est accessible sur le site web de l'AFSCA :
Pour les consommateurs : https://fhr.favv-afsca.be/fr
Pour les professionnels : https://fhr.favv-afsca.be/fr/pro
Ministre fédéral David Clarinval : « Cet outil permettra à chacun d'accéder facilement à des informations fiables et objectives sur la sécurité alimentaire des établissements qu'il fréquente. Cette transparence constitue une réelle valeur ajoutée pour les consommateurs, qui peuvent par exemple consulter la note de leur boulanger. C'est aussi une reconnaissance pour les professionnels qui s'engagent chaque jour à respecter les règles et à garantir la sécurité des aliments qu'ils proposent. »
Source : Communiqué de presse AFSCA - 04/11/2025




