Mis à jour le 16 octobre 2023

La liste des métiers en pénurie valable pour engager un travailleur hors Union européenne vient d'être mise à jour.La fonction de chef de partie y est reprise. Les ressortissants d’un pays tiers qui viennent exercer ces fonctions en Wallonie reçoivent plus facilement un permis unique.

Un permis unique permet aux travailleurs étrangers de séjourner et de travailler en Belgique. Les ressortissants de pays tiers qui n’ont pas la nationalité d’un des États membres de l’Espace Économique Européen ou la nationalité suisse doivent disposer d’un permis unique avant de pouvoir commencer à travailler en Belgique.

Il n’est pas évident pour un étranger d’obtenir un permis unique, étant donné que l’employeur doit pouvoir démontrer qu’il ne peut trouver personne sur le marché de l’emploi européen. Certaines catégories de travailleurs sont toutefois privilégiées. Par exemple, pour les profils hautement qualifiés et les membres de la direction étrangers, l’employeur ne doit pas fournir cette preuve.

Cela vaut également pour les métiers en pénurie, étant donné que ces métiers sont par définition des fonctions pour lesquelles l’employeur ne trouve pas de candidat.

Les autorités wallonnes ont récemment abrégé la liste des métiers en pénurie. Du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024, un employeur peut demander un permis unique pour 68 fonctions. La fonction de chef/cheffe de partie est reprise dans la liste.

À partir du 1er octobre 2023, un employeur wallon devra dès lors tenir compte de la nouvelle liste s’il souhaite engager un travailleur étranger pour un métier en pénurie. 

Pour la période précédente, la liste était un peu plus longue. Elle comportait alors 75 fonctions. 

 Vous trouverez la nouvelle liste ici.