« No Light Friday » était le slogan de l’action menée par notre Fédération HoReCa Wallonie, le 28 octobre 2022, qui consistait à éteindre les lumières pendant 5 minutes pour sensibiliser la clientèle aux difficultés de notre secteur.
De manière générale, ces « 300 secondes d’obscurité pour alerter sur l’avenir de 300.000 indépendants et travailleurs en Belgique » ont été accueillies positivement.
Rappelons que par cette action, la Fédération HoReCa Wallonie souhaitait amener les politiques de tous les niveaux de pouvoir à prendre de nouvelles mesures de soutien ciblées pour notre secteur, notamment :
• Un prix de l’énergie économiquement viable pour nos entreprises.
• Une liquidation des aides régionales plus rapide.
• Une réduction des cotisations sociales pour l’entièreté de l’année 2023 et pas seulement pour les premiers mois de l’année.
• Une augmentation du nombre d'heures supplémentaires brutes-nettes.
• Une déductibilité fiscale augmentée des frais de restauration et de réception à 100 %.
• Une réduction temporaire de la TVA à 6 % pour les 3 prochains trimestres, permettant de retrouver la trésorerie nécessaire pour faire face prioritairement aux hausses des factures énergétiques.
Pour les travailleurs du secteur impactés sur leur pouvoir d’achat, la Fédération HoReCa Wallonie demandait également que le périmètre de l'écochèque soit exceptionnellement étendu à l'énergie.
Au niveau local également, la Fédération HoReCa Wallonie plaidait une diminution/suppression des taxes sectorielles diverses (taxes de séjour, terrasses, enseignes, etc.), auprès des Bourgmestres et Collèges communaux de l’ensemble des communes wallonnes.
En l’absence de réponses satisfaisantes, la Fédération HoReCa Wallonie poursuit ses actions de sensibilisation !
Les 4 prochains mois seront très compliqués, voire cruciaux pour beaucoup d’entre nous.
Comment faire face aux hausses des factures énergétiques ? Les entreprises ne disposent pas d’un filet de sécurité pour éviter les risques de coupure d’approvisionnement et l’endettement (par crédit bancaire) n’est pas une option tenable.
Parallèlement les politiques tardent à soutenir nos entreprises, en se réfugiant derrière l’éclatement des compétences aux différents niveaux de pouvoir. Les exercices budgétaires publiques sont en cours mais vu l’ampleur des déficits, que sommes-nous en droit d’espérer ?
Dans l’attente, notre secteur n’a pas d’autres alternatives que, d’une part, d’adapter ses processus de transformation et d’autre part, d’augmenter ses prix.
Téléchargez ci-dessous une affiche vous permettant d’informer votre clientèle des dépenses énergétiques supplémentaires auxquelles votre entreprise Horeca doit faire face.