Comme chaque année, les services du Forem établissent la liste des métiers en tension de recrutement, à partir des données issues des offres d’emploi reçues ainsi que de l’apport de conseillers du Forem et d’experts externes représentant des secteurs. Sans surprise, le secteur Horeca y tient une place importante.
Le Forem identifie 52 fonctions critiques, pour lesquelles les employeurs éprouvent des difficultés de recrutement et 89 métiers en pénurie de main-d’œuvre, caractérisés par un manque de candidats.
Au total, 141 métiers figurent dorénavant dans la nouvelle liste, soit 15 de plus par rapport à celle établie en 2021. Une quinzaine de fonctions identifiées comme critiques l’année passée ont quitté la liste (inspecteur de police, assistant commercial, conseiller en prévention, …), tandis que 31 métiers y font leur apparition (analyste de crédit, moniteur d’auto-école, nettoyeur industriel, …). Près d’un tiers de ces 31 nouveaux métiers appartiennent au secteur Horeca, particulièrement touché par la crise sanitaire (commis de cuisine, réceptionniste hôtelier, serveur de bar-brasserie, …).
Voici les métiers/fonctions critiques et en pénurie identifiées pour le secteur Horeca :
- Fonction Critique :
- Barman – Barmaid
- Chef de partie - Cheffe de partie
- Chef de rang - Cheffe de rang
- Commis de cuisine - Commise de cuisine
- Réceptionniste hôtelier - chef de réception - Réceptionniste hôtelière - cheffe de réception
- Responsable de restauration à service rapide
- Serveur de bar-brasserie - Serveuse de bar-brasserie
- Serveur en restauration - Serveuse en restauration
- Valet / Femme de chambre / Housekeeping
- Fonction en Pénurie
- Chef de cuisine - Cheffe de cuisine
- Cuisinier - Cuisinière
Parmi les métiers en tension, 37 – soit un quart de la liste – disposent d’une main-d’œuvre dont plus d’un tiers est âgé de 50 ans et plus.
Actuellement, 45 % des 192.000 demandeurs d’emploi ne possèdent pas du diplôme de secondaire (CESS). La formation est donc une porte d’entrée majeure vers une carrière dans un de ces métiers particulièrement recherchés. Le Forem et l’IFAPME proposent des formations en lien avec les métiers en pénurie. Il est ainsi possible de se former en Wallonie à plus de 80 % des 141 métiers de la liste avec le Forem ou l’IFAPME.
Afin d’encourager les demandeurs d’emploi à se former et commencer une carrière dans un de ces métiers, différents coups de pouce ont été mis en place. L’Incitant + a ainsi été lancé en septembre 2018. Il s’agit d’une prime de 350 €, octroyée aux demandeurs d’emploi qui ont réussi une formation menant à une fonction critique et répondant à certains critères (elle doit être donnée à raison de 35h/semaine minimum et pour une durée d’au moins quatre semaines).
De plus, à partir du 1er septembre, un demandeur d’emploi de longue durée (de plus d’un an) pourra conserver 25 % de son allocation pendant trois mois, s'il occupe un emploi en pénurie ou trouve un poste dans une autre région.