Hébergement touristique portant la dénomination protégée « Hôtel » ou l’une de ses déclinaisons : « Appart-hôtel », « Motel », « Pension », « Relais », « Hostellerie ».
Exploiter un hébergement touristique est une activité économique soumise à différentes réglementations. Celles-ci ont notamment comme objectifs la protection du consommateur mais aussi la stimulation du renouvellement des équipements visant l'amélioration du confort, l'information et l'orientation objective du touriste.
En vertu du Code wallon du Tourisme (CWT), l'exploitant a pour obligations d'être en ordre de sécurité-incendie ainsi que de se déclarer préalablement auprès de l'administration wallonne compétente en matière de Tourisme, à savoir le Commissariat général au Tourisme (CGT).
Le CWT prévoit aussi d'autres éléments non négligeables, en offrant plusieurs atouts aux hébergements touristiques "autorisés" tels que des subventions, un classement hôtelier (Hotelstars Union) ainsi que des promotions, tant au niveau régional qu'au niveau européen.
Lien vers le Code wallon du Tourisme
Partant du constat que le modèle de la gestion hôtelière est en pleine mutation et que l'importance d'être avant tout "Hôtelier" s'accentue, la Fédération HoReCa Wallonie souhaite renforcer la professionnalisation du secteur et insister sur l'importance de l'analyse structurée du projet entrepreneurial que constitue la gestion d'un hôtel.
C'est pourquoi, en 2017, la Fédération HoReCa Wallonie a créé son service d'accompagnement réservé aux hôteliers wallons, dénommé Hôtel à la Clé®.