Un camping touristique est un terrain utilisé d’une manière habituelle ou occasionnelle par plus de dix touristes ou occupé par plus de trois abris fixes ou mobiles pour y séjourner en plein air, à l’exclusion des forains ou des nomades, constitué d’abris mobiles ou d’emplacements nus.
Il existe 3 types de camping
- Le Camping touristique : un camping orienté vers le tourisme de passage (minimum 25% d’emplacements réservés aux campeurs de passage).
- Le Camping à la ferme : un camping géré par un exploitant agricole sur un terrain dépendant de son exploitation.
- Le Terrain de caravanage : un camping orienté principalement vers le tourisme saisonnier.
Le Camping touristique et le Camping à la ferme sont des appellations protégées qui ne peuvent être utilisées sans l’Autorisation délivrée par le Commissariat général au Tourisme.
Le Terrain de caravanage est quant à lui soumis à un permis de caravanage délivré par l’Administration communale.
IMPORTANT ! Comme expliqué dans la page « Hébergements touristiques », ces trois types de terrains sont soumis à la déclaration d'exploitation et à l’attestation de sécurité-incendie.
Quelles réglementations ?
Le « Camping touristique » et le « Camping à la ferme » sont régis par le Code wallon du Tourisme.
Le Terrain de caravanage est régi par le :
→le Décret relatif aux conditions d'exploitation des terrains de caravanage du 18 décembre 2003 et
→l'Arrêté de l'Exécutif de la Communauté française relatif au caravanage 9 décembre 2004
Qu’est-ce qu’une Autorisation et quels sont les avantages ?
(art. 244 D à 252 AGW du Code wallon du Tourisme).
Il s’agit d’une autorisation d’utiliser l’appellation « Camping touristique » ou « Camping à la ferme ».
Utiliser l’une de ces dénominations sans Autorisation est passible de poursuites mais lorsque vous êtes en possession de l’Autorisation pour votre exploitation, vous bénéficiez de certains avantages :
- aides financières sur de nombreux travaux d’aménagement/acquisitions et sur la mise aux normes de sécurité-incendie → voir « les subventions » ;
- classement de votre terrain de 1 à 5 étoile(s) (uniquement pour les Campings touristiques pas pour les Camping à la ferme) → voir « le classement »
- promotion gratuite sur tous les sites et dans les guides officiels édités par Wallonie Belgique Tourisme, les Fédérations du tourisme, Maisons du Tourisme, les Offices du Tourisme et les Syndicats d’Initiative .
Le Terrain de caravanage est soumis à un permis et non pas à une Autorisation et ne bénéficie pas de tous ces avantages.
Comment obtenir l’Autorisation ?
Pour obtenir l’Autorisation d’utiliser la dénomination Camping touristique ou Camping à la ferme, vous devez introduire une demande auprès du Commissariat général au Tourisme (CGT). L’agent du CGT en charge de votre dossier vous expliquera avec précision la réglementation, les critères, la procédure… N’hésitez pas à contacter le CGT
La procédure de demande d’Autorisation pour les Campings touristiques et les Campings à la ferme est simplifiée par l'utilisation des formulaires en ligne
- Plus d’information sur les formulaires en ligne
- Accès direct aux formulaires en ligne du Portail de la Wallonie
La demande de permis de caravanage est introduite auprès de l’Administration communale.