Mis à jour le 08 octobre 2020

Soyez fier de servir de la viande de boeuf belge et adhérez à la Charte visant à promotionner la consommation de viande de boeuf élevée en Belgique.  La Fédération HoReCa Wallonie met à votre disposition la Charte ainsi qu'un kit de communication.

 

A l’initiative du ministre fédéral de l'Agriculture, une charte a été rédigée afin de mettre en avant la valeur du bœuf belge dans le secteur Horeca. Cette charte a été adoptée par les fédérations Horeca Vlaanderen, Horeca Bruxelles et Horeca Wallonie, le Boerenbond, l'Algemeen Boerensyndicaat, la Fédération wallonne de l'Agriculture et Euro-Toques.

Que contient la charte ?
Des engagements forts de la part de toutes les parties prenantes
La charte définit les obligations de chaque acteur de la chaîne, depuis l’éleveur jusqu’au restaurateur.

Ainsi, les éleveurs s'engagent à garantir :

  • la traçabilité de la viande,
  • le bien-être animal et
  • une alimentation saine et durable de l’animal.

Les abattoirs promettent de leur côté, d'assurer :

  • le bien-être animal,
  • la traçabilité et
  • un suivi de la qualité de la viande.

Les fédérations du secteur Horeca s'engagent à :

  • organiser des formations,
  • promouvoir la viande de bœuf issue d’animaux élevés en Belgique et
  • faire connaître aux consommateurs des morceaux de viande moins connus.

Un nouvel élan économique
La charte doit donner un nouvel élan économique aux acteurs de l’ensemble de la filière bovine et du secteur Horeca par :

  • la consommation de viande de bœufs nés, élevés et abattus en Belgique,
  • la préférence donnée à un approvisionnement en circuits courts et,
  • une maîtrise par le secteur belge de la viande de bœuf de son empreinte écologique.

De même, la reconnaissance accrue de la qualité et de la valeur du bœuf belge contribuera indirectement à un commerce davantage équitable.
 

Consultez la Charte


Un logo pour les restaurateurs signataires de la charte
Le secteur Horeca joue un rôle important dans l’information du consommateur. Par l’adoption de la charte, il s’engage à exercer pleinement ce rôle.
Afin de permettre aux consommateurs d’identifier les restaurateurs qui ont adhéré à la Charte Horeca pour la promotion de la viande de bœuf belge, un nouveau logo a été conçu.

Les restaurateurs qui affichent ce logo sur leur vitrine, montrent de façon claire à leurs clients qu’ils sont fiers de servir de la viande de bœuf belge dans leur établissement et qu’ils accordent une grande importance à des éléments tels que qualité, goût, variété, fraîcheur, approvisionnement en circuits courts et traçabilité.

De même, ils peuvent aussi identifier sur leurs cartes et menus, les plats qui contiennent de la viande de bœuf élevée en Belgique, en les marquant d’un pictogramme rappelant ce logo.
 


Vous êtes restaurateur et souhaitez adhérer à la charte ?
Prenez contact avec la Fédération HoReCa Wallonie : info@horecawallonie.be