SliderHome

LogonLight

Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Connexion

A vos côtés pour défendre
votre activité Horeca
 

La Fédération HoReCa Wallonie rassemble des milliers d'indépendants et de PME issus du secteur Horeca et implantés en Wallonie.

Forte de son expérience et de son statut privilégié - seule fédération wallonne siégeant à la Commission paritaire 302 - notre Fédération vous
écoute et vous épaule dans votre quotidien tout en vous représentant et défendant vos intérêts vis-à-vis des institutions locales, nationales et
internationales.


 

L'actualité Horeca
Suivez-nous également sur Facebook         


Une nouvelle fausse bonne idée
21-06-2018
Certains veulent élargir l’interdiction de fumer sur les terrasses de cafés.

Comme nous le savons, il est défendu de fumer dans les cafés depuis 2011 et c’est déjà exclu depuis longtemps dans les restaurants. Dans cette optique, cafés et restaurants avaient dû inévitablement s’adapter à cette législation et mettre en place divers systèmes répondant aux critères imposés, comme par exemple pour l'existence d’un fumoir. Cela avait déjà provoqué d’énormes répercussions néfastes sur le secteur Horeca, mais les exploitants et leurs clientèles s’y étaient conformés tant bien que mal. En effet, à l’heure actuelle, les clients se sont habitués à fumer à l’extérieur et un équilibre certain a été trouvé.

Alors pourquoi élargir cette interdiction et causer de nouveaux préjudices aux cafés ?



                                                      

 
Le secteur Horeca encore mis à mal
20-06-2018
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande, dans son dernier rapport du 11/06, la mise à disposition gratuite d’eau dans le secteur Horeca. Toutefois, comme nous le savons, l’eau n’est pas gratuite pour le commerçant, elle a un coût !

Estimant qu’une mesure de 10 unités standard (1 unité standard = 1 verre) par semaine est un maximum pour une consommation raisonnable d’alcool, le CSS interdit aussi toute forme de publicité et de sponsoring liés à la consommation d’alcool.

Celui-ci demande une adaptation de l’étiquetage des boissons alcoolisées avec des recommandations en terme de santé et la mise en œuvre d’une politique de prix diversifiée avec par exemple une nouvelle augmentation des taxes et accises sur l’alcool.

 
Base forfaitaire 2018 Cafetiers/Frituristes
05/06/2018
Petit rappel pour votre déclaration fiscale 2018 : vous trouverez ci-dessous les bases forfaitaires de taxation pour l’exercice d’imposition 2018 (revenus 2017) pour les exploitants Cafetiers et Frituristes.

 

Base forfaitaire taxation 2018 - Cafetiers
Base forfaitaire taxation 2018 - Frituristes

Attention: arnaque!
04-06-2018
Des personnes mal intentionnées prospectent actuellement les indépendants de la région de Durbuy en leur proposant de s’affilier à un organisme, appelé « UNI » (Union Nationale des Indépendants et des PME).
Règlement Général sur la Protection des Données : pas de panique ! 22-05-2018
Pour le 25 mai, vous devez uniquement pouvoir démontrer que vous avez démarré le processus de mise en conformité de cette nouvelle réglementation.


Petit rappel pour ceux qui ne le savent pas encore : le « RGPD » est l’abréviation du Règlement Général sur la Protection des Données.
En savoir plus


   
     
Dossiers
 
Le Système de caisse enregistreuse

Vous vous êtes déjà muni d'un système de caisse enregistreuse et vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de celui-ci? Faites-le nous savoir par mail à l'adresse sce@horecawallonie.be

La Fédération HoReCa Wallonie appelle les exploitants à la vigilance et dénonce le manque de transparence du SPF Finances.

En effet, après s'être penchée sur la situation financière des fournisseurs de caisse, elle a constaté que certains d'entre eux étaient au bord de la faillite. Thierry Neyens, Président, craint que le phénomène du photovoltaïque ne se répète.

Il est donc recommandé d'aller vérifier sur le site de la BNB la situation financière de votre futur fournisseur!


Acceptez les chèques-repas électroniques dans votre établissement

Dès le 1er janvier 2016, c'en est terminé des chèques-repas papiers!

Accepter les chèques-repas électroniques comme moyen de paiement, c'est attirer de nouveaux clients et les fidéliser. Votre chiffre d'affaires ne pourra que s'en porter mieux!

C'est également un moyen simple et pratique diminuant vos charges administratives : les transactions s'opèrent sur votre terminal existant et les remboursements ont lieu en 48H sans aucune démarche.

La Fédération HoReCa Wallonie a conclu avec VIA (l'association des émetteurs de chèques-repas) un accord octroyant des tarifs préférentiels à ses membres.