
De plus en plus de pages Facebook d’établissements HoReCa sont ciblées par des individus malintentionnés. Ces derniers copient les pages officielles pour organiser de faux concours en leur nom, dans le but de tromper les consommateurs. Face à ce phénomène croissant, voici comment réagir efficacement à ces arnaques.
Les faux concours sont devenus un phénomène courant sur les réseaux sociaux. En copiant une page Facebook officielle, les malfaiteurs créent une illusion de légitimité, incitant les internautes à participer à des concours fictifs. Ces pratiques nuisent à l’image des établissements et peuvent porter préjudice à leurs clients.
Comment réagir face à cette situation ?
- Porter plainte à la police
La première étape consiste à signaler l’escroquerie à la police. Cette démarche officielle est essentielle pour entamer des actions légales contre les fraudeurs.
- Signalez la page litigieuse à Facebook
Facebook permet de signaler les pages problématiques. Suivez ces étapes :
- Cliquez sur les trois points (« … ») en haut à droite de la page suspecte.
- Sélectionnez « Signaler la Page ».
- Choisissez « Quelque chose à propos de cette Page », puis « Faux profil » et enfin « Entreprise ».
- Indiquez le nom de la page de votre établissement victime, en veillant à ne pas vous tromper.
Facebook traite les signalements plus rapidement si de nombreuses personnes signalent la même page. Mobilisez vos collègues, clients et proches pour signaler la page en question.
Facebook vous répond ceci : « Nous avons examiné la Page et conclu qu’elle n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la communauté. ». Continuez d’insister et cliquer sur : « voir les options ».
- Signalez la fraude à vos clients et aux consommateurs
Communiquez activement sur vos propres canaux (site internet, réseaux sociaux, newsletters, etc.) pour avertir votre audience. Indiquez clairement que vous n’organisez pas de concours et invitez vos clients à signaler toute page suspecte. Répétez ce message régulièrement pour atteindre un maximum de personnes.
- Effectuer une surveillance régulière
Même si cela demande du temps, surveillez régulièrement l’existence de pages frauduleuses ou de concours douteux liés à votre établissement. Plus une page frauduleuse gagne en visibilité, plus il sera difficile de la faire supprimer.
- Autres
Par ailleurs, vous pouvez également déposer une plainte sur les sites suivants :
- pointdecontact.belgique.be
- www.safeonweb.be/fr/au-secours
- info.signal-arnaques.
Réagir rapidement est la clé pour limiter les dégâts. Plus tôt vous signalez une page frauduleuse, plus il sera facile de la faire supprimer. La Fédération HoReCa Wallonie encourage les membres de l’Horeca à s’entraider en signalant les pages suspectes dès qu’elles apparaissent. Ensemble, nous pouvons mieux protéger nos établissements et nos clients.