Mis à jour le 15 juillet 2022

À l'aube d'une nouvelle saison de foot, Eleven Sports lance une offre commerciale pour les bars et restaurants. Comme dans les pays voisins tels que la France, l'Espagne et le Royaume-Uni, une licence payante obligatoire sera introduite pour les propriétaires des établissements qui souhaitent diffuser en direct les retransmissions sportives d'Eleven à leurs clients.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 15 JUILLET 2022

Website: www.elevensports.be

Une étude récente (*) montre que plus d’un quart de la population belge fans de sport de plus de 16 ans, regarde au moins un évènement sportif par mois dans un bar. Plus de la moitié de ces fans affirment même qu’ils choisissent leur établissement en fonction du contenu qui y est diffusé. Bien évidemment, la Jupiler Pro League reste la compétition de prédilection en Belgique. La retransmission en direct des manifestations sportives  dans ces bars et restaurants représente donc un incontournable de l’activité du secteur en Belgique.  

Depuis 2 ans, avec l’acquisition des droits de la Jupiler Pro League, Eleven propose l’offre de sports la plus complète du pays avec notamment le meilleur de La Liga, de la Serie A, de la Bundesliga, des coupes d'Angleterre, de la MLS, des éliminatoires pour l'Euro et la Coupe du monde, mais aussi de la NBA, de la NFL, etc.

En moyenne, ce sont environ 3.000 évènements diffusés sur les chaines Eleven Sports chaque année,  touchant jusqu’à près de 1 million de fans chaque week-end.

Pour l'utilisation « commerciale » et toutes les « diffusions publiques » des chaînes Eleven Sports dans leurs établissements, les propriétaires de bars et restaurants devront, à partir de la saison à venir (qui débute le vendredi 22 juillet), souscrire à une licence spécifique, comme c’est le cas depuis de nombreuses années chez nos voisins européens. Cette licence sera basée sur un paramètre objectif : la taille de l'établissement (m2).

Cette licence devra être prise en supplément d’une souscription à un pack sport auprès d’un opérateur télécom.  Rien ne change donc pour les établissements concernant l’accès au contenu d’Eleven.

Grâce à une série de nouveaux services, les propriétaires de bars et restaurants pourront tirer le meilleur parti de cette offre. Eleven mettra, entre autres, à disposition de tous les établissements membres, dans le courant de l’été, une nouvelle application appelée "Footbar". Cette application, permettra aux fans d’identifier facilement quels bars et restaurants diffusent l'offre sportive d’Eleven et la programmation de diffusion prévue dans chaque établissement. Les propriétaires de bars et restaurants pourront quant à eux aisément communiquer vers leurs clients existants ou potentiels les différentes actions et promotions qu’ils prévoiront afin de maximiser l’affluence dans leur établissement.

L'application sera disponible gratuitement pour tous les consommateurs via le Google Play Store et l'Apple App Store.

Cette licence sera nécessaires à partir du 22 juillet 2022. Les inscriptions devront être réalisées via la plateforme unique b2b.elevensports.be.

Cependant, afin d’accorder suffisamment de temps à tous les bars et restaurants pour se mettre en ordre, Eleven introduit une période de transition jusqu'au 31 août 2022. Cela signifie que pour toutes les inscriptions réalisées, la licence ne sera due et perçue qu'à partir du mois de septembre 2022.

En outre, toute inscription réalisée avant le 31 Août donnera droit à une réduction d'un mois gratuit. A noter que les bars et restaurants qui optent pour une licence et un paiement annuel bénéficieront, eux, encore d’une réduction d’un mois supplémentaire.

Offre de prix :

Image
offre eleven

Les bars et restaurants n’ayant pas souscris à cette licence, dès le début du championnat ne seront donc plus en règle. Un organe de contrôle sera mandaté afin d’assurer le respect des droits d’auteurs de Eleven Sports.

________________________________

(*) ENQUETE PROFACTS – Juin 2022