Partant du constat que le modèle de la gestion hôtelière est en pleine mutation et que l’importance d’être avant tout « Hôtelier » s’accentue, la Fédération HoReCa Wallonie souhaite renforcer la professionnalisation du secteur et insister sur l’importance de l’analyse structurée du projet entrepreneurial que constitue la gestion d’un hôtel.

C’est pourquoi, en 2017, la Fédération HoReCa Wallonie crée son service d’accompagnement réservé aux hôteliers wallons, dénommé Hôtel à la Clé®. 

Les missions principales de ce service sont :

 

  • Informer les hôteliers des nouveautés liées à leurs activités, comme par exemple la révision du Classement des hôtels ou les modifications en matière de subvention (prime à l’hôtellerie, aide à l’investissement, etc.).
  • Accompagner et orienter au mieux les hôteliers dans les différentes démarches administratives en matière de sécurité incendie, de demande de subventions, ... 
  • Mettre les hôteliers en contact avec les services et personnes de référence (partenariats, experts) répondant à des demandes spécifiques en ce qui concerne les assurances hôtelières, la participation à des formations (formation incendie, formation OiRA, formation du personnel, formation en logiciel de gestion, …), la cession ou la reprise d’un établissement hôtelier, etc.
  • Organiser une fois par an la "Journée Technique de l’Hôtellerie", en présence d’orateurs de qualité, experts dans leur domaine.
  • Rédiger des brochures explicatives sur des sujets spécifiques à l’hôtellerie via sa « Collection HoReCa Business ».

 

Plus concrètement, « Hôtel à la Clé® » c’est :

  • L’accès à une information pertinente

Afin de pouvoir rendre l’information accessible à tous, « Hôtel à la Clé® » collecte, traite et diffuse des informations en lien avec le secteur (ex : aides financières, classification hôtelière, nouvelles règlementations). Cela permet aux hôteliers d’être constamment au courant des nouveautés sectorielles.

  • Une expertise à portée de main

Étant donné la charge de travail qui pèse de plus en plus sur les épaules des hôteliers, il devient indispensable pour eux de faire appel à des experts, indépendants et opérationnels, afin de mener à bien leurs projets et de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.

C’est pour cela qu’« Hôtel à la Clé® » a décidé de s’entourer de plus d’une trentaine de partenaires directs et indirects et de les mettre en contact avec les hôteliers, leur permettant ainsi de se recentrer sur leurs activités principales et, par conséquent, de gagner un temps précieux.

  • Un service à votre écoute

« Hôtel à la Clé® », c’est plus de mille demandes en 5 ans venant de 340 hôtels et 13 thématiques différentes abordées :

  • Sécurité-incendie 
  • Crise Covid-19
  • Gestion interne et commerciale
  • Emplois-Formations-Concertation sociale
  • Hotelstars Union (HSU)
  • Subventions
  • Fournitures
  • Réglementations
  • Formations/séances d’informations
  • Starters
  • Fiscalité
  • SCE
  • Autres

 

Vous l’avez compris, « Hôtel à la Clé® » c’est un service qui fonctionne ! Que ce soit pour un suivi personnalisé, une formation spécifique et/ou des conseils adaptés, contactez dès à présent le service d’accompagnement hôtelier via l’adresse mail suivante : info@hotelalacle.be.   

De nombreux confrères ont fait appel à Hôtel à la Clé®, pourquoi pas vous ?