CarousselInterne

  • ...
     

LogonLight

Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Connexion

FTPL

« Kit d’accessibilité pour tous » pour les personnes à mobilité réduite dans la province de Liège – Projet pilote


Afin de pallier transitoirement et rapidement le manque d’accessibilité de bon nombre d’établissements ouverts au public, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) lance un projet pilote. Il consiste à la mise en place d’un « kit d’accessibilité pour tous » pour les personnes à mobilité réduite.

Plus de 35 prestataires touristiques de la province de Liège sont actuellement certifiés « Access-i »[1]. Toutefois, l’environnement dans lequel la société évolue ne rend pas toujours aisés les déplacements. Afin de répondre à une demande, bien légitime, des personnes les plus gênées dans leurs activités et qui doivent régulièrement faire face à un cadre de vie inadapté, la FTPL a décidé de soutenir les prestataires touristiques souhaitant entamer une démarche de mise en accessibilité de leur établissement.

Un kit au service des établissements de restauration


Afin d’améliorer les conditions structurelles de certains établissements de restauration souhaitant s’inscrire dans une démarche d’accueil pour tous, il leur est proposé un kit modulable composé :
  • d’une rampe amovible permettant le franchissement d’un ressaut[2], voire d’une ou plusieurs marches ;
  • d’un carillon d’appel avec un identifiant, permettant à une personne souhaitant une assistance, de signaler sa présence à l’entrée de l’établissement ;
  • de plots rehausseurs de pieds de table permettant une assise plus confortable ;
  • de marquages contrastés pour la sécurisation des surfaces vitrées (à l’attention des personnes malvoyantes) ;
  • de bandes de guidage tactiles et podotactiles (à l’attention des personnes malvoyantes).

Ce kit permettra de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux établissements qui, à l’heure actuelle, restent inaccessibles pour un bon nombre de clients potentiels.

Le dossier de candidature devra être transmis par voie postale ou par courriel à la Cellule « Ingénierie touristique » (Appel à Projet PMR) de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège pour le 31 mai 2017, 12h au plus tard.


  Pour davantage d'informations ou pour télécharger les documents utiles, cliquez ici.


[1] Access-i est une certification qui renseigne le niveau d’accessibilité d'un bâtiment. Pour informer au mieux le public, sept catégories de « personnes à mobilité réduite » (PMR) sont prises en considération lors des analyses. Plus d’infos sur http://www.access-i.be/.
[2] Elévation soudaine du niveau du sol