CarousselInterne

  • ...
     

LogonLight

Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Connexion

Euro 2020

Euro 2020 - Gratuité de retransmission
pour le secteur Horeca

Ce matin, la Fédération HoReCa Wallonie a immédiatement réagi en apprenant l’intention de la RTBF d’instaurer une redevance vis-à-vis des établissements Horeca qui diffuseront des matchs de football de l'Euro via les canaux de la RTBF, sur des écrans de télévision, de surcroît « tournés vers l'extérieur » !

À raison de 22 jours de diffusion au total sur l'ensemble de cet Euro, un café, une brasserie ou un restaurant aurait pu débourser près de 4.000 euros TVAC (ou 3.300 HTVA).

Tout d’abord, une telle redevance est malvenue vu les difficultés financières du secteur qui ne pourra reprendre ses activités complètes que le 09 juin, c’est-à-dire deux jours avant le début de l’Euro. Mais c’est également un non-sens dans le cadre de la gestion pandémique qui encourage les activités davantage à l’extérieur qu’à l’intérieur des établissements.
 
Finalement, en fin d’après-midi, la RTBF a décidé de ne pas réclamer aux secteurs de l'Horeca et de l'Evénementiel de rétribution pour le paiement des droits de diffusion pour l'Euro 2020. Les établissements Horeca pourront donc diffuser les matchs de la compétition gratuitement. Ils devront néanmoins veiller à s'identifier préalablement auprès de la chaine publique.
 
Concrètement, il sera donc indispensable, pour tout organisateur d'une retransmission en public, de contacter la RTBF à l'adresse ecransgeants@rtbf.be afin de préciser les détails habituels pour ce genre d'événements (capacité de l'établissement, etc.). Et bien sûr aussi, de respecter les mesures sanitaires en place et les limitations fixées à 200 personnes à l'intérieur et 400 personnes à l'extérieur pour le mois de juin.

La Fédération HoReCa Wallonie souligne la compréhension de la RTBF et est très satisfaite de ce revirement de situation bienvenu pour un secteur fortement impacté par la crise du Covid-19.